masquer × accueil contact cabardès œnotourisme le domaine les vins où trouver nos vins la presse en parle actualités images d'archives
☰ menu

le cabardès

Le Cabardès,
une petite appellation à découvrir,
une étonnante région à visiter.

Le Cabardès est un terroir de rêve à la géologie variée, situé à l’ouest du Languedoc et au sud du Massif central, équilibre entre l’est et l’ouest, le soleil et la fraîcheur, la garrigue et la montagne.

C'est ici que se croisent les vents d'est et d'ouest. A tour de rôle ils apportent l'intense chaleur méditerranéenne nécessaire aux cépages méridionaux (syrah et grenache) et l'humidité atlantique permettant aux cépages océaniques, (merlot, cabernet sauvignon et franc, cot et fer servadou) de s'épanouir pleinement.

La qualité des raisins, les vinifications, l’assemblage des cépages et l’élevage des vins permettent d’obtenir le meilleur équilibre entre le fruit et la structure, la rondeur et la complexité, l’intensité et l’élégance.

5 photos du Cabardès

œnotourisme

Le Cabardès est une invitation à la découverte, calme et gourmande. De nombreux sites touristiques, chambres d'hôtes, restaurants et auberges vous attendent, sans oublier les circuits de randonnées aménagés pour une découverte plus profonde, ou plus sportive selon les goûts, en pleine nature sauvage mais préservée.
A pieds, à cheval, à vélo ou en voiture, tous les moyens sont bons pour découvrir cette région encore méconnue qu'est le Cabardès.

Bien sûr vous pouvez former des groupes pour déguster nos vins et ceux d'autres producteurs:
Privilégiez un moyen de transport en commun (ou pourquoi ne pas organiser un circuit à vélo...); toutes les caves sont équipées de crachoirs, mais cette pratique n'est pas évidente pour tous les dégustateurs... Ne prévoyez pas de visiter beaucoup de caves dans une journée; 2 ou 3 caves par jour semble raisonnable, on passe souvent plus de temps que prévu dans un domaine, de plus les temps de trajets ne sont pas négligeables sur les routes de notre région. Surtout si l'on alterne visites de caves et de sites touristiques ou moment de détente au restaurant par exemple. Vous pouvez élargir le circuit, Minervois, Malepère, Corbières, Limoux, sont  autant d'appellations géographiquement proches ayant chacune leurs particularités. 
Chez nous les dégustations sont gratuites. Certes cela prend du temps de faire découvrir les vins ou les vignes sur le domaine et cela pourrait être un service payant, mais généralement nos visiteurs achètent quelques bouteilles avant de partir, sans se sentir obligés de le faire, mais plutôt séduits par ce qu'ils ont goûté.

Visite d'un groupe venu de Belgique.
Visite d'un groupe venu de Belgique.
Visite du Rock'n roll de Grenade
Le passage d'une parcelle à une autre peut prendre des allures de grande randonnée.
Découverte des vignes en marchant.
Découverte des vignes en marchant.

Liens

Comme la région ne manque pas de trésors à découvrir, vous pouvez en profiter pour allier les plaisirs de la dégustaion à ceux de la table ou de la randonnée,  et pour qui désirent passer une ou plusieurs nuits à proximité, voici quelques bonnes adresses sous forme de liens:

Un peu plus loin

Activités diverses