Une histoire de...

Une histoire de famille

René Carayol, industriel protestant de Mazamet, cherche un havre de paix où réunir toute sa famille aux vacances d’été. Il tombe sous le charme du Domaine de Cabrol, alors tourné vers la polyculture, même si la culture de la vigne y est déjà majoritaire et si on vinifie le vin au domaine. René développe encore la culture de la vigne et des arbres fruitiers (abricotiers, amandiers).

1990…

Son fils Claude, reprend le domaine. Après une jeunesse étudiante révolutionnaire et une carrière d’enseignant, il en fait la grande passion de la deuxième partie de sa vie. Sous son impulsion, le domaine devient une référence viticole incontournable du Languedoc et le fleuron de l’appellation Cabardès. Il réorganise l’encépagement, crée de nouvelles parcelles et consacre toute son énergie, sa ténacité et son intelligence à comprendre et à révéler ce terroir unique. Avec son frère Alain, il développe aussi la culture de l’olivier.

DEPUIS 2021

Son fils Nicolas, Professeur des universités, poursuit désormais l’œuvre avec passion et avec fidélité aux valeurs familiales : proximité à la nature, minimisation des entrants, précision des vinifications et expression du terroir. Il porte d’importants projets en cours concernant la réorganisation de la cave de vinification et le partage de “l’expérience Cabrol”.

UNE HISTOIRE DE NATURE

Le Domaine de Cabrol est situé au nord de Carcassonne, sur le versant sud de la Montagne Noire, en balcon au-dessus d’une vallée par laquelle communiquent les climats méditerranéen (vents d’est) et atlantique (vents d’ouest). Il jouit d’une biodiversité particulièrement riche, où la faune sauvage évolue dans un paysage façonné par la garrigue et les bois et où les vignes tutoient chênes verts, pins, oliviers, amandiers et thym sauvage. Cultivées dans cette nature brute, les vignes du domaine s’étagent sur des coteaux et des terrasses naturelles argilo-calcaires à 350 mètres d’altitude. Essentielle à notre terroir, l’altitude, apporte de la fraîcheur à nos raisins et contribue à l’élégance de nos vins.

UNE HISTOIRE DE STYLE

Notre travail au chai a pour dessein d’exprimer ce terroir unique du Languedoc, son énergie, sa densité, sa typicité et sa grande fraîcheur. Il est basé sur des méthodes gravitaires simples et respectueuses grâce à une cave épousant idéalement la déclivité de la montagne.

Nous avons choisi des macération longues, douces et maitrisées, sans élevage sur le bois. La complexité de nos vins provient de l’assemblage de sélections parcellaires plutôt que de “techniques pseudo-savantes” qui uniformisent trop souvent les saveurs. Les investissements en cours à la cave ont pour but de progresser encore dans la précision de nos vins, sans jamais les masquer par des artifices.